Ma grand-mère elle est spèce

Ma grand-mère elle est spèce, vraiment. Elle m’appelle.

– Hi, Mimi, on va sortir toutes les deux, faire du shopping, tu veux ? Pas la peine d’en parler à ton père. Et on prendra un milk shake au Maxdo !

Ah, non, je me dis, pas le Maxdo ! C’est plein de gens comme elle, un peu spèce, ringards, quoi, des vieux, bon, je dis rien.

– Ecoute, Gr…Griselda… Ouf, j’ai pas dit « Grand-mère », elle a horreur de ça.  Surtout, ne m’appelle pas grand-mère, ça fait vieux,  gna gna gna…Griselda ! Où elle a trouvé ça ? Un nom pareil, c’est spèce, non ? Ca me fait trop rigoler.

–  Bon d’accord, pour le Maxdo, je discute pas, ça lui fait tellement plaisir. Et OK pour le shopping.

Je la vois arriver de loin, Griselda, avec ses cheveux fluo, on peut pas la manquer. La voilà qui me fait admirer son nouveau piercing, et son collant à pois, ses guêtres et ses bottines. Tout neuf tout ça. Avant ça, elle m’attrape, m’embrasse, me bisoute en faisant du bruit. Je vais vous dire, je l’adore, Griselda, mais elle me fout la honte. Les gens nous regardent, forcément. Griselda en public, c’est une épreuve, pas de doute. Et une prise de risque permanente, la grand-mère.

Les bottines en peau de serpent acryloque, les badges, passe encore, les barrettes dans les cheveux, le piercing au nombril, le t-shirt avec des slogans, le look trash, c’est nul, ça date de son époque, elle a pas remarqué que le temps passe ? Remarquez, elle est pas vraiment vieille, ma grand-mère, et puis elle est artiste,  ça l’excuse, enfin, plus ou moins. Pas pour tout le monde. C’est pas comme la grand-mère côté Papa, celle-là une ancêtre, une vraie, et qui dit pas un mot, tout d’une momie, la mamie. Elle, au moins, elle est normale.

Alors ma Mimi, tu fais la tronche ? mais non Gr… Griselda, tout baigne. L’école, la maison, la m…Merde, j’ai encore failli aborder un sujet qui fâche.

Tu veux que je t’achète des converses, ma Mimi, des petit tops ?

Elle veut que je lui ressemble, ou quoi ? Allez, calme, calme. C’est vrai, j’aime pas qu’elle intervienne sur ma façon de m’habiller, je suis fashion, moi. Je vous parie que dans cinq minutes, elle va me supplier d’enlever le voile. Comme ça, en plein Maxdo ! Quand je vous dis qu’elle est spèce ma grand-mère !

Alors là, pas question, Gr … Griselda, le hijab, je le garde, je suis de mon temps, moi !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire