Guillemette de Grissac anime des ateliers d’écriture en milieu associatif. Agrégée de Lettres Modernes, après avoir enseigné à l’université de la Réunion, elle se consacre aux ateliers et à la création artistique – danse, photographie, théâtre – en relation avec l’écriture. Elle anime chaque année des ateliers à la Réunion (janvier) et en Bretagne (Juin) et en Provence.
Auteure de nombreuses nouvelles, publiées dans des revues, comme Harfang, Brèves, Souffles (Montpellier), L’atelier d’écriture (Ile Maurice), Chiendents (Nantes), Legs et littérature (Haïti), Cahiers de la Rue Ventura, et dans des recueils collectifs, elle a publié, entre autres : Les Fritillaires, recueil de nouvelles aux éditions du Petit Véhicule, Nantes, Sur la Brèche, 2011, chez Soc et Foc, Invente-moi des îles, (2011 Edit’O). En cours d’édition : Tout doit disparaître (nouvelles) et Enfant aux Sables (récit).
Inventerres « Journal de l’île-poème », prix Editions Grand Océan, 2004, La Réunion, a été adapté pour devenir une création multi-artistique. Membre de l’APA (Association pour l’Autobiographie) elle écrit et incite à écrire différents textes autobiographiques, carnets, journaux, mémoires.
En tout lieu de séjour ou de passage, elle observe les oiseaux. Elle est aussi co-auteur des Carnets de Tanzanie, Tanganyika Wildlife Safari, 1995, et du livre Dans l’Intimité des oiseaux, Bordas, 2001.