L’atelier virtuel a pour ambition modeste et grandiose de tisser des liens d’écriture entre des personnes d’horizons différents (Bretagne, Paris, Océan Indien, Maroc …), de différentes générations, avec différents pratiques d’écriture. Leur point commun, c’est et que j’ai rencontré ces personnes en atelier ou même ailleurs. Ceux qui me confient leur texte m’autoriseront – ou non – à rapprocher ces textes et à les envoyer à tous. Je n’interviendrai pas sur les textes, l’atelier virtuel est simplement une « toile » à tisser, un tissu souple, sans engagement, un lieu de liberté et de plaisir d’écrire.
La dimension : textes courts, entre 100 et 1000 mots, autour de 3 pages A4 maximum en times 12.
Il y a 5 propositions. Une par mois, de février à juin 2014. On peut y répondre dans le désordre.
Voici les 5 propositions :
Février 2014 : Avec
Ecrivez un texte – nouvelle, récit, lettre …- à partir d’une œuvre d’un auteur qui est important pour vous (toute l’œuvre/roman/nouvelle/recueil/ autobiographie/poème/ chanson).
S’agit-il d’une parodie, d’un pastiche, d’un récit personnel, d’un hommage, d’une critique ? Rien n’est exclu. La forme est libre. On écrit « avec ».
Mars 2014 : Souvenirs
Avez-vous des souvenirs de famille, des souvenirs littéraires, quelque chose de personnel à dire sur la guerre de 14-18 ?
Avec ces images terrifiantes qui nous sont proposées, quelle mémoire se réactive ? Quel impact sur nos consciences de 2014 ?
La proposition :
Un récit personnel, ou une fiction sur ce thème, ou autre chose.
Avril 2014 : Le jour où …
« Le jour où Nina Simone a cessé de chanter » C’est le titre d’un roman récent, pièce de théâtre aussi.
Mais seul le titre est en jeu aujourd’hui, une phrase-titre que je vous propose de reprendre à votre compte, simplement le début : « Le jour où … »
A vous de continuer avec un souvenir lié à un événement connu de tous ou de vous seul, un récit personnel, une fiction …
Mai 2014 : Sérendipité
Il s’agit de raconter une histoire dans laquelle le hasard a joué un rôle important.
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte ou une invention de façon inattendue, au hasard, à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. Au sens large la sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherche » (wikipedia).
Juin 2014 : Mythologie personnelle
Mythologie : au sens où Roland Barthes parle des « mythologies » : des représentations collectives, des objets qui font signe comme, dans les années 50, la Citroën DS, le catch, le bifteck et les frites. Roland Barthes Mythologies (Seuil, 1957)
Et vous ? Avez-vous un mythe personnel ? Un lieu, un objet, qui vous représente, rêve ou réalité ?
Proposer un texte
(formulaire 'ateliervirtuel14' non trouvé)